Le drapeau de Cuba – La culture cubaine

drapeau cuba

Le salsa, la musique, le rhum, le mojito, les cigares : La culture cubaine est connue à travers le monde. C’est une île merveilleuse qui possède les plus belles plages des Caraïbes aux couleurs vives et où la culture du tabac règne en maître. Nous vous invitons à découvrir cette terre extraordinaire remplis de cultures et de richesses naturelles aux multiples facettes.

A la découverte du drapeau officiel du Cuba

Le Cuba est représenté par son drapeau officiel qui est un drapeau rectangulaire avec comme proportion un sur deux, comme pour la plupart des drapeaux du monde. Ce beau drapeau est composé de 3 couleurs : le rouge, le bleu et le blanc. La disposition des couleurs est assez différente. Le rouge est disposé dans un triangle équilatérale du coté de la hampe du drapeau. La base du triangle recouvre toute la hauteur du drapeau. A l’intérieur on retrouve une étoile à 5 branches de couleur blanche. A droite du triangle, on peut retrouver cinq bandes horizontales et parallèles qui sont de couleur blanc et bleu ; superposées sur chacune. Le drapeau consiste de de 3 bandes bleues et 2 bandes blanches.

Vous croirez voir le drapeau Portoricain n’est-ce pas ? Vous avez bien vu ! Les 2 drapeaux se ressemblent et ont les mêmes proportions. Mais le triangle du drapeau Porto Rico est de couleur bleu et les couleurs des bandes sont aussi inversées.

Interprétation de couleurs et des formes du drapeau national

Comme pour bien des drapeaux, les couleurs sur un drapeau ne sont jamais choisies au hasard. Ils définissent souvent une culture, un tradition, une histoire ou une légende. Tel est le cas pour le drapeau actuel cubain. L’île était auparavant divisée en trois : le Ventre, l’Occident et l’Orient. Les 3 bandes bleues du drapeau représentent ces 3 divisions. La couleur blanche signifie la pureté et le rouge représente le sang des combattants déversé lors des combats en guise de patriotisme. Le triangle équilatérale démontre la fraternité, l’égalité et la liberté. L’étoile blanche quant à elle est appelé La Estrella Solitaria qui signifie l’étoile solitaire. Elle représente tout simplement la liberté de cubains et des Cubaines.

Parlons des armoiries Cubaine

Le blason du Cuba fut créé par Miguel Teurbe Tolon y de la Guardia en 1848. Le pays a voulu avoir son indépendance et ne voulait plus être colonisé par l’Espagne. Mise à par son drapeau officiel, le Cuba a démontrer son autonomie par son blason. Il s’agit d’un écusson surmonté d’un bonnet phrygien. L’emblème quant à lui est divisé en trois parties : la partie supérieur qui montre la terre, la mer et un soleil. La partie gauche en bas représente les 5 bandes et le dernier montre une vallée et un palmier. Le tout soutenu par une branche de chêne et un rameau de laurier.

Retrouvez tous les drapeaux des pays du monde en un seul clic !

Vous recherchez des différents drapeaux nationaux ou révolutionnaires en particulier pour célébrer un évènement ou autre ? Vous aurez tous ce dont il vous faut chez AZ Flag : drapeau de la France, drapeau de l’Italie, drapeau américain, drapeau de l’Irlande, drapeau des Pays Bas, drapeau de l’Autriche, drapeau du Portugal et tant d’autres. Mais pas que drapeaux ! Vous pouvez aussi retrouve vos pays préférés en pavillon, bannière, guirlande, banderole décoratif, étendard, oriflamme, sticker, écharpe et autres.