Comment servir à table : tout savoir !

mettre la table

Organiser un dîner ne s’improvise pas ! Comment placer les couverts, dans quel ordre servir vos plats, dresser le plat en cuisine ou laisser vos invités se servir ? Il y a surement une multitude de questions qui vous vient en tête si vous songez à organiser un diner dans un proche avenir ! Pas de panique ! Cet article vous propose un petit guide de survie pour organiser des diners dont l’élégance n’a rien à envier aux réceptions de Nadine de Rotchschild, la papesse du savoir-vivre herself.

 

Règle 1 : dans quel ordre servir vos plats ?

 

Pour l’ordre de vos plats en général pour chaque service, les spécialistes des Arts de la table, passent du froid au chaud. Ainsi si vous avez plusieurs entrées pensez à servir d’abord l’entrée froide puis la chaude. Et sachez que l’on sert généralement le poisson avant la viande. Pour un repas vraiment complet l’ordre préconisé est le suivant :

  • Apéritif et amuse-bouches
  • Entrée froide
  • Entrée chaude
  • Plat principal
  • Fromage
  • Dessert
  • Café

 

Règle 2 : Présentation des mets – dresser les plats en cuisine ou à table ?

 

Il est désormais d’usage de dresser les l’assiettes de vos convives en cuisine ce qui permet d’y ajouter une touche esthétique. De plus cela permet à tous vos convives d’être servis plus ou moins en même temps et donc le repas du premier servi ne risque pas de refroidir en attendant que les autres convives soient servis. Vous pouvez cependant faire une exception pour les grosses pièces de viande, une tarte entière, les volailles ou les poissons entiers. N’oubliez pas d’ajouter des garnitures lors du dressage de vos plats à la fois pour apporter de la couleur mais aussi du goût : petites tranches de citron avec le poisson ou encore saupoudrez un peu de ciboulette ou d’aneth sur votre plat. Vous pouvez aussi utiliser des fleurs mais attention à bien vérifier qu’elles soient bien comestibles et ne jurent pas avec le gout de vos autres aliments.

Règle numéro 3 – Quelles boisson servir à table ?

 

En général les boissons qui accompagneront le repas sont le vin rouge/vin blanc/vin rosé, l’eau et le café uniquement en fin de repas. On peut éventuellement servir un cocktail lors de l’apéritif au salon ou un digestif comme une liqueur, un whisky ou encore un cognac à vos invités toujours au salon. N’oubliez pas de bien utiliser les verres appropriés pour vos différentes boissons. Le vin sera servi en bouteille ou en carafe et l’eau est généralement servi dans un pichet ou une carafe. Les carafes et pichets servies à table doivent toujours être transparentes.

 

Règle numéro 5 : comment mettre la table ?

 

Mettre une belle table commence par le choix de la nappe. La forme de la nappe se fera évidemment en fonction de celle de la table. Ensuite viennent les assiettes : d’après les règles de l’art de la table pour dresser une table, on ne superpose jamais plus de deux assiette et l’assiette creuse est posée dans l’assiette plate à la place de chaque convive. On pose ensuite une serviette pliée en rectangle dans l’assiette de chaque convive. Selon les règles du dressage de table à la française, les fourchettes sont placées à gauche de l’assiette dans l’ordre d’utilisation en partant de l’extérieur, dents vers la table. Les couteaux et la cuillère à potage sont placées à droite de l’assiette lame vers l’assiette pour le couteau et coté bombé vers la nappe pour les cuillères.

Pas besoin de verres en cristal pour une soirée élégante, il vous suffit de bien savoir placer vos verres. Pour le verre à eau opter pour un verre à pied qui s’harmonisera mieux avec les verres à vin. Vous placerez ensuite verre à eau, verre de vin rouge, verre de vin blanc et éventuellement flûte à champagne en diagonale à droite de l’assiette.