10 spécialités de la cuisine scandinave à tester absolument !

Cuisine suède norvège Finlande

Suède, Finlande, Norvège et Danemark, ces pays nordiques européens possède une gastronomie bien spécifique. Malheureusement, les spécialités gastronomiques scandinaves du Nord de l’Europe sont trop souvent méconnues du grand public.

Pourtant, la cuisine nordique s’impose sur la scène gastronomique mondiale de part son ingéniosité et son raffinement. Et oui, contrairement aux idées reçues, on ne mange pas que des boulettes de viande et du saumon en Scandinavie !

Petit zoom sur les trésors culinaires de la cuisine Nordique à tester absolument

1. le saumon gravlax, le numéro 1 du hit parade nordique !

Bien sûr, on commence par une entrée en matière incontournable, à base de saumon ! J’ai nommé : le célèbre et iconique saumon gravlax. Cette entrée élégante et délicieuse est composée de filet de saumon cru mariné dans 1 préparation à base d’aneth, de baies roses, de sel (10% du poids du poisson), du poivre blanc, une légère dose de sucre. Conservés au froid, le gravlax doit mariner pendant 2 à 3 jours et débarrasser de son eau toutes les 10 heures environ. Une fois mariné, on ^te la garniture, puis on tranche finement le saumon gravlax que l’on sert sur du pain !

2. Hareng mariné Surströmming, spécialité de la mer Baltique

Vendue en conserve, cette spécialité suédoise est préparée à base de hareng de la mer Baltique salé et fermenté plusieurs mois. Il se mange en tartinade sur du pain beurré accompagné de pommes de terre et d’oignons frais hachés.

3. Pommes de terre Hasselback, moelleuses et croustillantes

Rôties au four et découpées en éventail, les patates hasselbacks à la fois croustillantes et fondantes accompagnent à merveille les poissons ou les viandes !

4. Ragoût de bœuf Kalops pour fondre de plaisir

Délicieusement fondant en bouche, ce ragoût de viande bœuf doit mijoter très longtemps dans une sauce épaisse. Il est aromatisé à l’aneth.

5. Boulettes de viande suédoises Köttbullar

Ces petites boulettes de viande iconiques de la cuisine suédoise sont préparées à base d’un mélange de différentes viandes. Elles sont servies traditionnellement avec une bonne purée de pommes de terre, du concombre frais et de la confiture d’airelles.

6. Pain croquant suédois Knäckelbröd

Très peu caloriques, ces petits pains croquants en forme de galette nous font craquer de plaisir. Les Knäckelbröds sont particulièrement appréciés pour accompagner le thé et le café au petit déjeuner ou au goûter.

7. Les brioches gourmandes suédoises Kanelbüllar

Ces brioches roulées à la cannelle et parfumée à la cardamome sont consommées traditionnellement à l’heure du café en Suède !

8. Fromage Geitost de Norvège

Le Gjeitost ou Geitost est le fromage national de Norvège. Sa particularité ? Il est sucré ! Ce fromage à base de lait de chèvre à texture ferme à la couleur brun foncé ou brun miel possède un goût sucré et une saveur délicieuse de caramel. Délicieusement crémeux et caramélisé, il est irrésistible !

9. Ragoût de renne Poronkäristys de Laponie

Ce plat de Laponie est peut-être le repas le plus emblématique de cette région nordique du monde. Les autochtones de cette région, les samis, sont des éleveurs de rennes hors pair. A base de steak de dos de renne, le Poronkäristys est coupé finement en tranches puis frits dans la graisse de renne. Les morceaux de viande sont ensuite épicés avec du sel, du poivre et sont ensuite mis à mijoter longtemps dans un peu d’eau, de crème ou de bière. Ce plat super tendre est servi avec des pommes de terre, du concombre mariné et des airelles crues écrasées dans du sucre !

10. Riz au lait danois Risalamande

Cette recette de riz au lait est incontournable au Danemark. Elle est agrémentée d’amandes effilées et servie avec de la confiture de cerises !